SUNWOOD mixe les énergies solaire et bois, en offrant un mode de chauffage inédit 100% renouvelable. Ce système de distribution d’air chaud fonctionne grâce à l’air neuf prélevé en toiture via des panneaux solaires ou à l’air ambiant puisé à proximité d’un poêle à bois (bûche ou granulés).

Le système fonctionne à partir d’une centrale solaire aérothermique et aérovoltaïque. Le système d’intégration est breveté par Systovi et valorise les deux faces des panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, un système innovant collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne. Cette chaleur collectée représente 60% de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que seuls 20% au mieux sont habituellement convertis en électricité. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires et permet un rafraîchissement passif de l’habitation.

Associé à un poêle à bois et au conduit échangeur breveté de Cheminées Poujoulat, le système peut produire la totalité des besoins en chauffage d’une maison, même en cas de mauvais temps en hiver. Le conduit échangeur triple paroi assure l’évacuation des fumées et permet de réchauffer l’air avant de le redistribuer de façon homogène dans l’ensemble de la maison. Le système optimise et assure une meilleure répartition de l’air chaud, initialement concentré autour de l’appareil à bois. L’air ambiant prélevé à travers la bouche d’aspiration située à proximité de l’appareil bois est poussé dans le conduit échangeur. L’air réchauffé est ensuite diffusé par les gaines du système.