MOSO Bamboo UltraDensity représente une réelle révolution dans le secteur des revêtements de sols. En effet, il permet de répondre à une demande de plus en plus récurrente : la volonté d’installer un parquet naturel, écologique, stable, durable avec un entretien facile et réduit dans des Espace Recevant du Public, tels que des gares, aéroport, musée, centre commerciaux…

Le parquet MOSO Bamboo UltraDensity est un revêtement de sol massif fabriqué à partir de fibre de bambou compressée à très haute densité ; lui octroyant une stabilité dimensionnelle (jusqu’à 1500 m2 sans joint de dilatation) et une dureté exceptionnelle bien plus importante que les essences de bois (incluant les bois tropicaux).

Il se présente sous forme de lame sans finition, avec des rainures languettes et un micro chanfrein sur les quatre côtés. Disponibles dans plusieurs épaisseurs 38, 32, 20 et 18mm ; installé vissé sur lambourdes (38/32/20mm) ou collé en plein (18mm).
MOSO Bamboo propose une solution complète : lambourdes en bambou MOSO Bamboo X-treme, revêtement de sol Bamboo UltraDensity, vis inoxydable et huile de finition WOCA nº1.
Bamboo UltraDensity est aussi disponible sous format de marches pour la réalisation d’escaliers et de passerelles (2440x360x38mm).

Un système unique certifié U4P4E2C2 et validé par ATEx nº2385 du CSTB

Le revêtement de sol MOSO Bamboo UltraDensity répond aux exigences et certifications les plus hautes. Afin de pouvoir être appliqué dans des lieux au trafic des plus intenses comme des gares SNCF pouvant accueillir jusqu’à 200 millions de passagers par an ; le système complet MOSO Bamboo UltraDensity (revêtement de sol, lambourde, vis, huile de finition) a dû obtenir l’approbation du CSTB. En décembre 2016, le système complet MOSO Bamboo UltraDensity a obtenu pour son ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) nº2385 l’appréciation FAVORABLE par le CSTB. Cet ATEx a permis de valider l’application du sol MOSO Bamboo UltraDensity en ERP (Espace Recevant du Public) Catégorie 5 tels que des gares, aéroports, centres commerciaux, salles de sport, musées et dans des environnements ouverts à l’extérieur…

 

Pour accueillir la ligne à grande vitesse, la gare SNCF de Bordeaux-Saint-Jean a fait peau neuve. En décembre 2016, 1 000 m2 de parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® ont été installés sur lambourdes. Cette solution a été retenue par la maîtrise d’ouvrage du fait de ses qualités techniques. Le parquet MOSO offrait la possibilité de récupérer de la hauteur au niveau du sol, grâce à l’utilisation de lambourdes sur lesquelles le parquet long et large a été vissé. Dans la salle historique, un format sur-mesure a été installé, avec une pose collée, à bâtons rompus.
L’absence de dilatation s’avérait particulièrement intéressante sur ce chantier, ouvrant la voie à un revêtement continu en extérieur couvert impossible avec tout autre parquet. L’excellente résistance au trafic intense liée à l’extrême densité du produit, s’avère tout aussi décisive pour un chantier comme celui-ci, la gare rénovée de Bordeaux-Saint-Jean accueillant en effet 18 millions de passagers chaque année.

Maîtrise d’ouvrage : SNCF
Maîtrise d’œuvre : Groupe AREP