Siemens (division Building Technologies), leader sur le marché de la détection incendie et acteur majeur dans le domaine de la sûreté/sécurité, lance une nouvelle gamme de détecteurs incendie radio : Sinteso SWING. Cette solution associe un réseau sans fil au maillage complexe à la technologie.

La nouvelle génération de détecteurs radio intelligente SWING (Siemens Wireless Next Generation) communique par un réseau maillé en étoile s’adaptant de manière dynamique aux conditions de communication. Composé d’une interface Fdnet-radio, le SWING permet de développer, avec une seule passerelle, un réseau capable de couvrir jusqu’à 60 mètres sur cinq étages. Grâce à ce concept, le détecteur le plus éloigné de l’interface d’entrée/sortie peut disposer de plusieurs voies de transmission pour diffuser l’information d’alarme ou de dérangement à l’ECS. Ainsi, chaque nœud de réseau communique avec ses voisins et choisit la meilleure route de communication.

Un système de détection incendie haute technologie se doit de déceler de manière précoce et sûre la fumée et la chaleur sans être perturbé par des éléments susceptibles de provoquer des alarmes injustifiées. Dans ce but, Siemens a développé pour les détecteurs Sinteso SWING un algorithme spécifique : ASATechnology, ou Analyse Avancée du Signal. Celui-ci permet d’analyser les signaux de manière très précise et en temps réel. Des capteurs intégrés dans les détecteurs les enregistrent, les décomposent en entités mathématiques et les comparent aux valeurs de consigne enregistrées. Une fois le jeu de paramètres ASA appropriés sélectionné, les caractéristiques sont adaptées par détecteur en fonction des risques et des conditions ambiantes. Grâce à cette capacité d’adaptation dynamique, chaque signal est immédiatement analysé et recalculé de manière optimale.